Qui sommes-nous ?

La Clinique d’Orthophonie Harricana est une clinique privée. Elle vise à offrir en Abitibi des services d’orthophonie de qualité à des enfants et adultes connaissant des difficultés de langage et de communication.

Mission

La Clinique d’Orthophonie Harricana se donne pour mission d’améliorer ou de prévenir les troubles du langage, de la communication et de la déglutition. Elle offre ainsi une prise en charge orthophonique complète à ses clients de tous âges grâce à des services personnalisés. Parmi ses valeurs phares, se retrouvent : le professionnalisme, la transparence, le respect.

Qui est l’orthophoniste ?

L’orthophonie s’intéresse à la communication humaine ainsi qu’à la fonction orale, pharyngée et laryngée dans son ensemble. L’orthophoniste est donc le professionnel de la santé qui traite les problèmes de communication. Ceux-ci peuvent être dus aux troubles de parole, de langage, de voix et de la fonction oropharyngée. Il offre ainsi des services appropriés de dépistage, d’évaluation, de traitement (rééducation). Il offre également des services de conseillance, de prévention, de soutien à l’apprentissage et d’information.

Qui consulte en orthophonie?

L’orthophoniste peut aider les enfants (âge préscolaire et scolaire), les adolescents et les adultes. Leurs difficultés peuvent porter sur la compréhension des questions et consignes ou sur l’expression que ce soit parce qu’ils :

  • ont la voix éraillée,
  • ont de la difficulté à prononcer certains mots, à faire des phrases, à acquérir le langage,
  • bégaient,
  • ont de la difficulté à apprendre à lire et à écrire,
  • ou parce qu’ils ont perdu l’usage de la parole.

Il peut également supporter le travail orthodontique en aidant la personne à normaliser sa déglutition.