Équipe

Vos orthophonistes

Mathilde Chapuis

Orthophoniste

Diplômée d'un Master en Orthophonie à l'Université Libre de Bruxelles en 2019 (Belgique) et membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis avril 2020.

Stages réalisés pendant ma formation :

  • Stage 1 (2018) : Ecole Sainte Marie - La Fraternité, Schaerbeek (Belgique). Population : Enfants d'âge scolaire, en contexte multilingue, présentant des troubles d'apprentissage.
  • Stage 2 (2018-2019) : Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique Infantile de l'hôpital Erasme, Bruxelles (Belgique). Population : Enfants d'âge préscolaire et scolaire, en situation de handicap, présentant des troubles d'apprentissage, de comportements et/ou de communication.
Formations
  • Formation sur les troubles de la fluidité (2020) : Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec.
  • Stage d'habiletés sociales (2019) : Autisme en Action (Belgique). Population : Enfants d'âge scolaire présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
  • Formation SESAME (2019) : Ecole La Clairière (Belgique). Moyen de communication alternatif et/ou augmentatif.
  • Formation sur les troubles "Dys" (2018) : Christiane Fontaine (Belgique).

Gaëlle Defraigne

Orthophoniste

Diplômée d'un Master en Orthophonie à l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) en septembre 2019 et membre de l'Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) depuis avril 2020.

Durant ma formation universitaire, j'ai réalisé deux stages :

  • Le premier dans une école maternelle et primaire (Institut de l'Assomption, Bruxelles, Belgique) auprès d'enfants présentant des troubles des apprentissages ;
  • Le second dans un cabinet privé (Health-Center-Wezembeek-Oppem (HCWO), Bruxelles, Belgique) auprès d'enfants d'âges préscolaire et scolaire en situation de handicap et présentant des difficultés langagières.

J'ai également participé à l'organisation et l'encadrement de stages de stimulation langagière auprès d'enfants d'âges préscolaire et scolaire présentant des difficultés langagières.

Formations
  • Troubles de la fluidité, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (2020).
  • Colloque sur le trouble développemental du langage, Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones (ASELF) et Union Professionnelle des Logopèdes Francophones(UPLF), Bruxelles, Belgique (2019).
  • Formation de base à la méthode gestuelle Sésame, Ecole La Clairière, Bruxelles, Belgique (2018).

Frédérique Jehasse

Orthophoniste, propriétaire

Diplômée de l’Université de Bruxelles en 2008 et membre de l’OOAQ depuis, j’ai travaillé plus de 4 ans au Centre de réadaptation La Maison. J’y ai pratiqué auprès d’enfants ayant des troubles de langage, des retards de développement, des déficiences auditives mais aussi auprès d’adultes ayant principalement des aphasies. J’ai aussi ouvert un cabinet privé d’orthophonie en Belgique, dont la clientèle était variée (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, retards et troubles de langage, aphasie, problèmes de voix, dysarthrie, etc.). Enfin, en 2014, j'ai effectué un remplacement au CRDIAT Clair Foyer, auprès de personnes présentant des retards globaux de développement ou des déficiences intellectuelles.

En 2014 également, j'ai entrepris la pratique privée afin de pouvoir concilier le travail et la vie de famille, mais surtout afin de pouvoir offrir des services de qualité aux personnes qui ne peuvent en recevoir dans les services publics, que ce soit par manque de ressources ou parce que leur difficulté n’y est pas prise en charge.

Formations
  • Intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son action sur les données probantes pour plus d’efficacité, Université de Montréal (2018)
  • Le bilan vocal : comment et pourquoi ? Université de Montréal (2018)
  • Standardisation d’un protocole d’évaluation des individus présentant une dysfonction vélo-pharyngée en français québécois Université de Montréal (2016)
  • Colloque sur la petite enfante en Abitibi-Témiscamingue, Table régionale Enfance-Famille de l'Abitibi-Témiscamingue (2015)
  • La voix des personnes vieillissantes, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal (webdiffusion), 2016.
  • Relation entre l'orthophonie et l'ostéopathie : détection et prévention de problèmes d'occlusion d'origine structurelle et fonctionnelle chez l'enfant, Clinique ATM, Montréal, 2015.
  • Trouble primaire du langage, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Québec (webdiffusion), 2014.
  • Troubles orofaciaux myofonctionnelsOrdre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Trois-Rivières, 2014.
  • Collaboration parents-intervenants : une relation si importante mais délicateInstitut de réadaptation physique de Québec (IRDPQ) - institut universitaire de réadaptation, Rouyn-Noranda, 2013.
  • Initiation à la supervision - Apprentissage par les pairs, Université de Montréal, Rouyn-Noranda, 2013.
  • Anxiété et troubles de langage, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Amos, 2013.
  • Échange de renseignements confidentiels lorsque la sécurité d'une personne est menacée, Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Amos, 2012.
  • Thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, Ostéovox, Paris, 2010. 6 modules complétés sur 7.
  • Troubles de la fluidité / bégaiement, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2010.
  • Dysphagie, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2009.
  • Dysarthrie, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2009.

Votre éducatrice spécialisée

Julie Rainville

Diplômée du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue en 2013 en technique d'éducation spécialisée, j'ai travaillé 7 ans au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de l'Abitibi-Témiscamingue Clair Foyer. J'y suis intervenue auprès d'une clientèle très variée autant en âge (0 à 99 ans) qu'en terme de problématiques (troubles grave du comportement, troubles du langage, difficultés motrices, déficience intellectuelle associée à différents syndromes et troubles de santé mentale, troubles du spectre de l'autisme), en collaboration avec plusieurs professionnelles. En 2019, j'ai quitté le CRDI pour travailler au Centre de réadaptation en déficience physique La Maison, auprès d'une clientèle à l'enfance en troubles du langage et difficultés motrices. En 2018, j'ai débuté l'aventure de la pratique privée à la Clinique d'orthophonie Harricana, dans le but d'explorer une nouvelle façon de faire dans mon travail.