Toutes ces informations sont sujettes à changement sans préavis.

Nous proposons l’évaluation et le traitement des enfants d’âge préscolaire ou scolaire ou des adultes ayant des difficultés sur le plan orthophonique. Nos interventions se font dans une atmosphère détendue et stimulante. L’implication des membres de la famille fait également partie de nos priorités. Nous souhaitons qu'ils prennent une part active dans les rencontres. Ainsi, ils peuvent poursuivre le travail à la maison afin d’optimiser les résultats et de favoriser la transposition des acquis au quotidien. Nos services se donnent en français.

Pas envie de lire tout ce qui suit ? Visionnez plutôt cette vidéo

Crédit photo : Sarah Pflug | Burst

Crédit photo : Matthew Henry | Burst

Évaluation

Cette étape vise à cibler les objectifs de travail. Elle est donc nécessaire avant toute intervention en orthophonie, tout comme votre médecin doit vous examiner avant de vous prescrire des médicaments. Elle est ainsi un outil indispensable pour vous offrir des services de qualité. Seule exception possible : une évaluation récente en orthophonie est disponible avec un rapport écrit. 

Une évaluation consiste en une série de tests qui permettent d’évaluer toutes les composantes potentiellement impliquées dans votre difficulté. Elle est orientée par les informations fournies lors de l’anamnèse et permet de définir les pistes de travail à privilégier. Il peut arriver que la conclusion orthophonique ne puisse pas être ferme. Cependant, dans tous les cas, nous analyserons vos besoins et émettrons des recommandations. 

Précautions

Ce processus est très exigeant pour la personne évaluée. Il peut en effet induire du stress et de la fatigue. Il nécessite aussi un degré de concentration élevé ainsi qu’une bonne collaboration. C’est pourquoi il faut prendre plusieurs précautions :

  • privilégier les rencontres d’évaluation d'une heure au maximum.
  • favoriser une bonne forme physique (avoir eu une bonne nuit de sommeil, s’être alimenté)
  • avoir pris la médication pour l’attention-concentration si votre médecin en a prescrit une. 

La présence des parents dans le bureau durant l’évaluation de leur enfant est a priori laissée à leur discrétion. Cependant, nous pourrions vous inviter à quitter la pièce si :

  • votre enfant préfère être seul,
  • l’observation de plusieurs adultes l'intimide,
  • il collabore mieux lorsque les parents sont absents,
  • vous éprouvez des difficultés à ne faire aucune intervention durant cette étape particulière. 

Fin du processus

À la suite de cette rencontre, nous procéderons à l’analyse et à l’interprétation des informations recueillies. Nous rédigerons un rapport et émettrons des recommandations. Il s’agit d’un processus important et laborieux, qui pourrait induire un délai de quelques semaines. 

Enfin, nous vous rencontrerons durant approximativement une heure afin de vous expliquer les résultats et recommandations et de répondre à vos questions. La présence d’un jeune enfant n’est pas requise à ce moment. 


Crédit photo : Farah | Burst

Interventions

Selon les résultats de l’évaluation, nous pourrions vous recommander des interventions en orthophonie. Vous avez toujours le choix d’accepter ou de refuser ce service. 

Nous croyons fermement au travail d'équipe. Nous faisons donc régulièrement le point ensemble sur l’efficacité des rencontres, les besoins, votre désir de poursuivre ou non les interventions, et votre satisfaction à l’égard des services reçus. 

Certaines interventions, telles que la rééducation des troubles d'apprentissage* et du langage oral, peuvent être des processus à long terme. Le travail peut alors s'étendre sur plusieurs années. La décision de poursuivre restera toutefois toujours de votre ressort.

* Ces troubles étaient autrefois nommés dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.


Crédit photo : Shopify Partners | Burst

Honoraires

Ces honoraires ne sont pas taxables.

*Temps direct : en la présence de l'usager ou de son représentant

**Temps indirect : analyse supplémentaire des données, rédaction de rapport supplémentaire, rencontre avec des intervenants externes à la Clinique, participation au plan d’intervention, déplacement, appels téléphoniques prolongés, etc.

  OrthophonisteÉducatrice ou éducateur spécialisé(e)Technicien.ne en orthophonie
Temps direct*Évaluation325$n/an/a
Traitement/ Conseillance 60 minutes130$90$90$
Traitement/ Conseillance 45 minutes100$70$70$
Traitement/ Conseillance 30 minutes70$50$50$
Temps indirect**Bloc de 15 minutes25$17,50$17,50$
Formulaires gouvernementaux, formulaire d'intégration d'un enfant handicapé en service de garde 20$20$20$
DiversMasque médical en cas d'oubli1$1$1$

Chaque bloc de 60 minutes d'évaluation inclut également un bloc d'analyse des données et de rédaction de rapport, ainsi qu'une période de présentation des résultats. Deux rencontres d'évaluation sont généralement nécessaires. Cependant, une seule rencontre suffira pour des troubles oro-faciaux myofonctionnels.

Notez que ces durées incluent le paiement et la prise du prochain rendez-vous. En outre, afin de respecter au mieux les horaires de chacun, les retards de votre fait ne pourront pas donner lieu à une prolongation de la rencontre.

Crédit photo : Thom Bradley | Burst

Modalités de paiement

  • Carte de crédit via le site web : soi-même ou par prélèvement direct
  • Chèques libellés à l'ordre de la Clinique d'orthophonie Harricana et envoyés au 515 rue Armand-Dumas, Malartic (Qc) J0Y 1Z0
  • Certains assureurs autorisent les réclamations directes.

Crédit photo : Sarah Pflug | Burst

Annulations

Les évaluations en orthophonie nécessitent plusieurs heures de préparation, et les interventions nécessitent une réflexion approfondie consignée dans un plan d’intervention synthétisant des objectifs de travail personnalisés. Votre ne place ne peut donc pas être remplacée à la dernière minute.

Par ailleurs, la régularité des interventions est un facteur primordial à leur succès.

Par respect pour les horaires de chacun, il est essentiel de prévenir de toute absence le plus rapidement possible.

  • ANNULATION SANS FRAIS 3 jours avant la date prévue par téléphone ou par courriel.
  • REMPLACEMENT SANS FRAIS jusqu’à 48h après le rendez-vous prévu. Il doit être déplacé dans les 2 semaines.
  • FRAIS DE 50$ (non remboursables par les assurances) si vous ne nous avisez pas 3 jours à l’avance et ne remplacez pas le rendez-vous dans les 2 semaines.
  • FERMETURE DE DOSSIER après 3 absences sans préavis et sans remplacement.

Toutes les informations contenues sur cette page sont sujettes à modification de la part de la Clinique d’Orthophonie Harricana.

Sceau hébergement écoresponsable