Services

Nos services incluent l’évaluation et le traitement des enfants d’âge préscolaire ou scolaire ou des adultes. Ces personnes peuvent présenter des difficultés sur le plan du langage, de la communication ou de la déglutition. Nos interventions se font dans une atmosphère détendue et stimulante. L’implication des membres de la famille fait également partie de nos priorités. Ceux-ci sont invités à prendre une part active dans les rencontres et à poursuivre le travail à la maison. Ceci permet d’optimiser les résultats et de favoriser la transposition des acquis au quotidien.

En outre, nous discutons régulièrement ensemble de votre satisfaction à l’égard des services reçus et de la progression à travers les objectifs ciblés afin de déterminer ensemble la poursuite ou l’arrêt des interventions.

Votre orthophoniste

Diplômée de l’Université de Bruxelles en 2008 et membre de l’OOAQ depuis, j’ai travaillé plus de 4 ans au Centre de réadaptation La Maison. J’y ai pratiqué auprès d’enfants ayant des troubles de langage, des retards de développement, des déficiences auditives mais aussi auprès d’adultes ayant principalement des aphasies. J’ai aussi ouvert un cabinet privé d’orthophonie en Belgique, dont la clientèle était variée (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, retards et troubles de langage, aphasie, problèmes de voix, dysarthrie, etc.). Enfin, en 2014, j'ai effectué un remplacement au CRDIAT Clair Foyer, auprès de personnes présentant des retards globaux de développement ou des déficiences intellectuelles.

J’entreprends la pratique privée afin de pouvoir concilier le travail et la vie de famille, mais surtout afin de pouvoir offrir des services de qualité aux personnes qui ne peuvent en recevoir dans les services publics, que ce soit par manque de ressources ou parce que leur difficulté n’y est pas prise en charge.

Formations

  • La voix des personnes vieillissantes, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal (webdiffusion), 2016.
  • Relation entre l'orthophonie et l'ostéopathie : détection et prévention de problèmes d'occlusion d'origine structurelle et fonctionnelle chez l'enfant, Clinique ATM, Montréal, 2015.
  • Trouble primaire du langage, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Québec (webdiffusion), 2014.
  • Troubles orofaciaux myofonctionnels, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Trois-Rivières, 2014.
  • Collaboration parents-intervenants : une relation si importante mais délicate, Institut de réadaptation physique de Québec (IRDPQ) - institut universitaire de réadaptation, Rouyn-Noranda, 2013.
  • Initiation à la supervision - Apprentissage par les pairs, Université de Montréal, Rouyn-Noranda, 2013.
  • Anxiété et troubles de langage, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Amos, 2013.
  • Échange de renseignements confidentiels lorsque la sécurité d'une personne est menacée, Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Amos, 2012.
  • Thérapie manuelle appliquée à l’orthophonie, Ostéovox, Paris, 2010. 6 modules complétés sur 7.
  • Troubles de la fluidité / bégaiement, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2010.
  • Dysphagie, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2009.
  • Dysarthrie, Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec, Montréal, 2009.

Fonctionnement de nos services

Évaluation

Il s’agit d’une étape nécessaire avant toute intervention en orthophonie, tout comme votre médecin doit vous examiner avant de vous prescrire des médicaments. Elle vise à cibler adéquatement les objectifs de travail et est en cela un outil indispensable pour vous offrir des services de qualité. Seule exception possible : une évaluation récente en orthophonie est disponible avec un rapport écrit.

Une évaluation consiste en une série de tests qui permettent d’évaluer toutes les composantes potentiellement impliquées dans votre difficulté ou celle de votre enfant. Elle est orientée par les informations fournies lors de l’anamnèse et permet de définir les pistes de travail à privilégier. Il n’est pas garanti qu’une conclusion orthophonique ferme puisse être posée. Par contre, vous pouvez être assuré que les besoins seront analysés, et que des hypothèses et recommandations seront émises.

Précautions

Ce processus est très exigeant pour la personne évaluée : il peut induire du stress et de la fatigue et nécessite un degré de  concentration élevé ainsi qu’une bonne collaboration. C’est pourquoi les rencontres d’évaluation ne devraient jamais excéder une heure. C’est aussi pourquoi il est idéal de favoriser une bonne forme physique (avoir eu une bonne nuit de sommeil, s’être alimenté). Il est également nécessaire d’avoir pris la médication pour l’attention-concentration si votre médecin en a prescrit une.

Présence des parents

La présence des parents dans le bureau durant l’évaluation de leur enfant est a priori laissée à leur discrétion. Cependant, nous pourrions vous inviter à quitter la pièce si votre enfant préfère être seul, s’il est intimidé par l’observation de plusieurs adultes, s’il collabore mieux lorsque les parents sont absents, ou si vous éprouvez des difficultés à ne pas intervenir durant cette étape particulière.

Suivi

À la suite de cette rencontre, nous procédons à l’analyse et à l’interprétation des informations recueillies. Nous rédigeons un rapport et émettons des recommandations. Il s’agit d’un processus important et laborieux, qui pourrait induire un délai de quelques semaines.

Enfin, nous vous rencontrons durant approximativement une heure afin de vous expliquer les résultats et recommandations et de répondre à vos questions. La présence d’un jeune enfant n’est pas requise à ce moment. Cette rencontre ne vous est pas facturée.

Interventions

Selon les  résultats de l’évaluation, une rééducation en orthophonie vous sera proposée si cela s'avère pertinent. Vous avez toujours le choix d’accepter ou de refuser ce service.

Nous faisons régulièrement le point ensemble sur l’efficacité des rencontres, sur les besoins, sur votre désir de poursuivre ou non les interventions, et sur votre satisfaction à l’égard des services reçus.

Certaines interventions, telles que la rééducation des dyslexies-dysorthographies, et des troubles de langage oral, peuvent être des processus à long terme (plusieurs années). La décision de poursuivre restera toujours de votre ressort.

Honoraires

Temps direct (en votre présence ou celle de votre enfant)
Évaluation - 60 minutes 270$
Intervention ou coaching - 60 minutes* 120$
Intervention ou coaching - 30 minutes* 65$
Temps indirect**
60 minutes 80$
formulaires à remplir pour la RRQ (demande de
supplément pour enfant handicapé)
20$

 

*Notez que ces durées incluent le paiement et la prise du prochain rendez-vous. En outre, afin de respecter au mieux les horaires de chacun, les retards de votre fait ne pourront pas donner lieu à une prolongation de la rencontre.

** Le temps indirect inclut : analyse supplémentaire de données, rédaction de rapport synthèse, rencontre avec les intervenants en milieu scolaire, participation au plan d’intervention, déplacement, appels téléphoniques de plus de 10 minutes, etc.

Modalités de paiement

Les paiements peuvent être faits par :

  • Chèque
  • Argent (montant exact)
  • VISA / Mastercard

En règle générale, le paiement se fait après chaque rencontre. Toutefois, si vous éprouvez de quelconques difficultés, n'hésitez pas à nous en parler afin que nous discutions ensemble de solutions acceptables pour tous.

Des reçus seront émis pour vos assurances ou rapports d’impôts. Notez qu’en aucun cas, nous ne falsifierons les reçus (concernant les dates, par exemple).

Politique d’annulation

Les évaluations en orthophonie nécessitent plusieurs heures de préparation, et les interventions nécessitent une réflexion approfondie consignée dans un plan d’intervention synthétisant des objectifs de travail personnalisés. Votre ne place ne peut donc pas être remplacée à la dernière minute.

Par ailleurs, la régularité des interventions est un facteur primordial à leur succès.

Par respect pour les horaires de chacun, il est essentiel de prévenir de toute absence le plus rapidement possible.

  • Annulation sans frais : 3 jours avant la date prévue par téléphone ou par courriel. La date et l’heure enregistrées dans votre courriel ou sur la boîte vocale feront foi du moment de votre message.
  • Remplacement sans frais : jusqu’à 48h après le rendez-vous prévu. Ceci comprend donc les possibilités d’oubli ou de tempête en hiver. Le rendez-vous doit être déplacé dans les deux semaines suivant la date initiale.
  • Frais de 50$ : si nous ne sommes pas avisés 3 jours à l’avance ou si le rendez-vous n’a pas été remplacé selon les modalités décrites ci-dessus. Ces frais ne sont pas remboursables par vos assurances.
  • Fermeture de dossier : après 3 absences sans préavis et sans remplacement de rendez-vous.

Si vous éprouvez des difficultés à vous présenter au rendez-vous, n’hésitez pas à nous interpeler afin que nous puissions discuter ensemble des solutions envisageables.

Toutes les informations contenues sur cette page sont sujettes à modification de la part de la Clinique d’Orthophonie Harricana.