Plusieurs types de difficultés apparaissent dès l'âge préscolaire. Les parents ont parfois même une impression que quelque chose ne va pas dès un très jeune âge. Pour limiter les impacts de ces difficultés à long terme, il est toujours préférable d'intervenir le plus tôt possible.
Difficultés d’acquisition du langage

Certains enfants tardent à parler ou ont un langage qui se développe à un rythme qui apparaît lent. Ils pourraient alors présenter des difficultés d'acquisition du langage. Celles-ci peuvent affecter la prononciation, le vocabulaire, l'élaboration de phrases, la structure de sa pensée en récit. Elles peuvent aussi affecter la compréhension des consignes ou demandes verbales.
Trouble développemental du langage (TDL)

Le trouble développemental du langage se caractérise par :
- Des difficultés importantes dans le développement, l’apprentissage, l’utilisation et la maitrise du langage.
- Les difficultés créent des obstacles à communiquer à l’école, au travail ainsi que dans la vie de tous les jours.
- C’est un trouble invisible, parfois difficile à reconnaitre.
- Il touche un peu plus de 7% des enfants.
- Aucun examen médical ou génétique ne permet d’identifier le TDL.
- C’est un trouble neurologique présent dès la naissance.
- Il persiste tout au long de la vie de la personne.
- Un enfant est davantage à risque d’avoir un TDL s’il y a d’autres personnes dans sa famille qui ont des difficultés de langage ou d’apprentissage.
- Un enfant plurilingue qui a un TDL aura des difficultés dans toutes les langues qu’il parlera.
Concrètement, au quotidien, l'enfant éprouve des difficultés à s'exprimer ou à comprendre ce qu'on lui dit oralement, ou par écrit. Le TDL n'est PAS causé par un manque de stimulation, par un milieu bilingue, ou par une autre problématique (surdité, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme).
Les enfants qui ont un TDL présentent souvent des difficultés d'attention, de comportement, ou de coordination motrice. Le TDL peut donc avoir des impacts sur la communication, la socialisation, les apprentissages scolaires, l'autonomie et l'estime de soi.
Auparavant, on l'a appelé dysphasie, ou trouble primaire du langage. Bien que ces termes soient équivalents, "trouble développemental du langage" est l'appellation recommandée par un groupe international d'experts depuis 2017.
Pour en savoir plus, consultez notre source : OOAQ
Confirmer un trouble développemental du langage est un processus complexe. L'orthophoniste est spécialiste de ce trouble. Il doit s’assurer que celui-ci n'est pas consécutif à une autre problématique et que les difficultés persistent. Poser une telle conclusion à la suite d'une évaluation seule peut donc être ardu, peu importe son ampleur. Une hypothèse de trouble développemental du langage pourrait toutefois être émise.
Dyspraxie verbale

« La dyspraxie verbale est un trouble du mouvement pour produire la parole. L’enfant atteint de dyspraxie ne sait pas toujours comment placer sa bouche pour parler ou faire d’autres gestes oraux tels que contrôler sa salive, souffler, mastiquer, boire ou se moucher.
Pour l’enfant dyspraxique, il est difficile d’apprendre à parler, car parler exige la coordination de beaucoup de mouvements : des lèvres, de la langue, des joues, des cordes vocales, de la respiration. Plus les mots sont longs, plus il y a de mouvements à faire et plus c’est difficile pour l’enfant. La dyspraxie verbale est d’origine neurologique et n’est pas due à un manque de stimulation. » (IRDPQ. « La dyspraxie verbale », brochure d’information. Disponible sur www.irdpq.qc.ca)