Quand devrait-on consulter un ou une orthophoniste ? À partir de quel âge devrait-on s'inquiéter si notre enfant n'a pas commencé à parler ? Voici quelques indices pour aider les parents à y voir plus clair.

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  • Quand on sait qu’il y a un problème 
  • Quand on se demande s’il y a un problème 

« L'intervention précoce est cruciale chez les enfants ayant un retard de langage ou des troubles de la communication. Les orthophonistes et les audiologistes sont intimement associés à la prévention, à l'évaluation et au traitement des troubles de la parole, du langage et de l'audition chez l'enfant. Pour ce faire, ils travaillent en complémentarité avec les parents, les médecins, les infirmières et les éducateurs. Si ces troubles ne sont pas dépistés suffisamment tôt, l'enfant risque de développer des troubles socioaffectifs, de comportement et d'apprentissage. Les difficultés de communication ont non seulement des répercussions sur l'enfant, mais très souvent, toute la famille en est aussi affectée. » 

Source : OOAQ 

Chaque enfant grandit et communique à son propre rythme. Voici certains repères généraux du développement de la communication chez l’enfant de 0 à 5 ans. Si la façon dont communique votre enfant vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un audiologiste ou un orthophoniste.

Indices de développement typique du langage chez l'enfant

Crédit photo : Shopify Partners | Burst
Entre 0 et 12 mois, l’enfant prend plaisir à interagir.

Votre nourrisson

  • comprend certains gestes (ex. : l’adulte lui tend les bras).
  • communique avec ses expressions faciales, ses pleurs et les mouvements de son corps.
  • émet des sons pour attirer l’attention.
  • reconnait son prénom et des mots familiers (ex. : papa, maman, toutou, dodo).
  • produit un babillage qui ressemble à des mots (ex. : mamama, baba, tata).
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Entre 1 et 2 ans, l’enfant pointe et produit ses premiers mots.

Votre enfant en bas âge

  • imite.
  • pointe.
  • comprend les phrases simples.
  • comprend, sans gestes, des consignes contenant des actions variées (ex. : fais manger ton toutou).
  • peut poser des questions simples (ex. : c’est quoi? est où?).
  • utilise environ 50 mots vers 18 mois et 300 mots vers 2 ans.
  • prend plaisir à écouter de courtes histoires, à chanter, à jouer à faire semblant
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De 2 à 3 ans, l’enfant combine des mots et utilise des phrases courtes.

Votre bambin

  • répond à la question «Qu’est-ce que tu fais?».
  • comprend les consignes à 3 éléments (ex. : donne-moi le gros bloc vert) ou à 2 étapes (ex. : va dans ta chambre et prends ton pyjama).
  • pose des questions simples.
  • combine 3-4 mots pour faire une phrase (vers 3 ans).
  • est compris 50 à 75 % du temps par ses parents.
  • joue à faire semblant et converse à voix haute.
  • initie des échanges avec l’adulte ou avec d’autres enfants.
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De 3 à 4 ans, l’enfant discute avec les autres.

Votre enfant

  • suit des consignes longues.
  • peut répondre à des questions à choix, «pourquoi», «lequel», «quand».
  • comprend certains concepts spatiaux (ex. : sur/sous), de temps (ex. : après/ avant) et identifie des couleurs.
  • utilise des phrases complètes de plus de 4 mots.
  • utilise des verbes au passé et au futur.
  • peut compter jusqu’à 19.
  • est compris à 100 % par ses parents.
  • peut parler de ses activités et raconter des parties d’histoire avec l’aide de l’adulte.
  • peut partager des jouets et jouer à tour de rôle ou imiter des activités de ses parents.
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De 4 à 5 ans, l’enfant améliore son utilisation du langage.

Votre enfant

  • comprend les notions temporelles «hier», «aujourd’hui», «demain».
  • peut répondre aux questions «comment», «combien».
  • produit des phrases complexes contenant des mots comme «parce que», «qui».
  • peut identifier des lettres de l’alphabet.
  • est compris 90 % du temps par des personnes qui le connaissent peu.
  • apprend à exprimer sa colère par des mots plutôt que par des gestes.
  • peut inventer des histoires.
  • joue de manière coopérative, en collaborant avec les autres.

Autres indicateurs

Vous pourriez consulter un orthophoniste à tout âge.

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À l'âge scolaire

L'enfant a de la difficulté à apprendre à lire et/ou à écrire, à calculer, à résoudre des problèmes mathématiques.

Ses résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des efforts fournis.

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À tout âge

La voix tend à devenir « mauvaise » ou la personne tend à perdre la voix. La voix est nasillarde 

La personne

  • a une voix qui ne correspond pas à son identité de genre.
  • répond de façon inappropriée (en dehors du sujet).
  • confond des mots qui se ressemblent (ex: cadeau/gâteau, pain/bain/main).
  • parle "sur le bout de la langue", elle positionne mal la langue pour avaler/ parler.
  • bégaie.
  • perd ses capacités de communication.

Le parent ou la personne a une inquiétude, de quelque nature que ce soit, en ce qui a trait au langage ou à la parole. 

Pour consulter les indices du développement typique des habiletés auditives, consultez la brochure de l'OOAQ.

Source : OOAQ, brochure "Développement de la communication chez l'enfant de 0 à 5 ans"

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