Certaines difficultés apparaissent généralement à l'âge scolaire. Elle pourront cependant continuer d'avoir des impacts importants même à l'âge adulte. Les apprentissages réalisés à l'âge scolaire s'appuient souvent sur le langage oral. Certains comme la lecture, l'écriture et les mathématiques sont profondément liés au langage oral. L'orthophoniste est donc le professionnel tout indiqué pour intervenir auprès des personne présentant ce type de difficultés.
Dyslexie et dysorthographie

Une personne dont les difficultés sont persistantes et prédominantes dans l’identification de mots écrits présente une dyslexie. Ce trouble se manifeste par un manque d’habiletés à lire un mot de façon suffisamment juste (précision), ou suffisamment rapide (automatisation), pour que celui-ci soit bien compris. Parallèlement, la dysorthographie se manifeste par un manque d’habiletés à écrire un mot de façon suffisamment juste, pour respecter l’orthographe lexicale ou encore de façon suffisamment rapide.
Les difficultés de lecture du dyslexique auront souvent des conséquences négatives sur la compréhension de textes. Les répercussions en contexte scolaire sont donc nombreuses et variées : résolution de problèmes en mathématiques, lecture de texte en histoire, etc. Parallèlement, les difficultés en écriture du dysorthographique auront souvent des conséquences négatives sur la production de textes.
Une personne présentera généralement un degré d’atteinte à la fois en lecture et en écriture puisque les mêmes habiletés sous-tendent ces deux tâches.
À la suite de l’évaluation par l'orthophoniste, un traitement orthophonique peut s'avérer tout indiqué et peut être complémentaire à des services en orthopédagogie. L’orthophoniste pourra travailler à la base du problème, qui souvent est d’origine langagière (faiblesses orales subtiles). Il accompagnera la personne vers une meilleure réussite scolaire. Il saura aussi mettre en place des outils technologiques lorsque ceux-ci apparaissent nécessaires à la poursuite du parcours scolaire.
Dyscalculie

La dyscalculie est un trouble dans l’acquisition d’un ou de plusieurs composants nécessaires au fonctionnement des activités logico-mathématiques.
L’orthophoniste sera à même de déterminer quels composants sont atteints. Il analysera les difficultés vécues par le jeune dans diverses tâches, telles que le dénombrement, dictée / lecture de nombres, compréhension de problèmes arithmétiques, résolution d’opérations mathématiques, gestion des procédures en résolution de problèmes, etc. Il pourra ensuite entreprendre un traitement ciblé afin d’amener le jeune à mieux progresser en mathématiques.