Peu importe votre âge, l'orthophoniste peut vous aider face à certaines difficultés que vous rencontrez.
Bégaiement

« Le bégaiement est un trouble de parole d’origine neuromusculaire. Il affecte la coordination des organes et des muscles pour produire la parole (cordes vocales, langue, lèvres, mâchoires, muscles de la respiration, etc.). Plusieurs personnes héritent à la naissance d’un système de parole plus fragile (prédisposition génétique). Cette fragilité de la parole peut être influencée par plusieurs facteurs personnels et environnementaux comme la fatigue, le stress, les émotions, l’interlocuteur et ses attitudes de communication, les contraintes de temps, etc. Environ 5% des enfants bégaient à un moment ou un autre au cours de leur enfance, mais le problème de bégaiement persisterait seulement chez 1% de la population.
Le bégaiement se manifeste par des moments de bégaiement aussi appelés dysfluidités. Les blocages et les prolongements de sons ainsi que les répétitions de sons, de syllabes, de mots ou de parties de phrases en sont des exemples. Le bégaiement peut également se manifester par des comportements secondaires présents lors des moments de bégaiement. Par exemple, on peut noter des mouvements comme des clignements des yeux, des hochements de tête ou des mouvements des pieds ou des mains. Ces manifestations s’appellent des mouvements associés. La fluidité de la parole correspond à une parole qui ne présente pas de moment de bégaiement, on dit alors que la parole est fluide.
Le bégaiement est un trouble qui apparaît le plus souvent durant l’enfance, entre 2 et 5 ans. Chez plusieurs enfants d’âge préscolaire, il est possible d’observer un bégaiement transitoire. C'est un bégaiement pour lequel il y aura une récupération spontanée, sans intervention. La récupération spontanée se produit normalement dans l’année suivant l’apparition du bégaiement. » (Source : CRME Sainte Justine)
Trouble articulatoire

Une faiblesse ou un déséquilibre dans les muscles et articulateurs jouant un rôle dans la parole peut causer un trouble articulatoire. Ainsi, un son produit avec une distorsion (par exemple, parler « sur le bout de la langue ») peut provenir d’un problème au niveau de la mâchoire, des lèvres ou de la langue. Votre orthophoniste peut définir un programme pour rétablir l’équilibre musculaire nécessaire à la correction du ou des sons ciblés. Ce type d'intervention nécessite une collaboration assidue de la part de la personne. Elle devra pratiquer des exercices quotidiennement afin d’obtenir les résultats recherchés. C’est pourquoi on travaille rarement ces troubles auprès des jeunes enfants. Toutefois, un travail préalable peut être entrepris en jeune âge lorsqu’un problème au niveau du mécanisme oral périphérique est apparent (par exemple, si l’enfant bave).
Déglutition atypique et troubles orofaciaux myofonctionnels

« Les troubles oro-faciaux myofonctionnels (TOM) sont les patrons moteurs qui impliquent la musculature orale et orofaciale et qui interfèrent dans la croissance, le développement ou dans le fonctionnement des structures ou qui attirent l'attention. » (ASHA, 1993)
Ces troubles affecteraient 38% de la population générale (Kellum, 1994). Ils peuvent se traduire de façon assez marquée : une bouche béante au repos, des lèvres flasques ou ourlées (rendant les dents visibles), une protrusion de la langue (visible au repos, lors de la parole, et lors de l'alimentation), des troubles articulatoires, etc. Cependant, ils peuvent aussi avoir des répercussions plus discrètes : maux de tête chroniques, bruxisme, douleurs musculaires orofaciales, etc. En outre, ils peuvent résulter en une malocclusion dentaire.
Ainsi, l’orthodontiste ne pourra à lui seul rendre une dentition parfaite. En effet, le TOM résultera à nouveau en un déplacement des dents à la suite du traitement orthodontique. Un traitement orthophonique peut donc contribuer à obtenir des résultats durables. L’orthophoniste pourra également constater si des problèmes associés, tels qu’une respiration buccale ou un sigmatisme (cf. trouble de l’articulation) sont aussi présents. Le cas échéant, il pourra amener son client à corriger tous ces problèmes. Ce travail implique une conscience des mouvements fins de la sphère oro-faciale. C’est pourquoi ces troubles sont rarement travaillés auprès des jeunes enfants. Un travail préalable peut toutefois être entrepris en jeune âge lorsqu’un problème au niveau du mécanisme oral périphérique est apparent (par exemple, si l’enfant bave).
Voix

Un trouble de voix engendre une voix éteinte, rauque ou éraillée et s’accompagne fréquemment de fatigue vocale. Il est causé par un mauvais usage vocal ou la présence d’une pathologie vocale (ex. : polypes ou nodules). Une visite chez l’oto-rhino-laryngologiste est alors fortement recommandée. Ce médecin spécialiste pourra examiner votre larynx et vous suggérer le traitement le plus approprié. Une rééducation vocale en orthophonie pourrait être recommandée. L’orthophoniste pourra identifier avec vous si vos habitudes vocales doivent être améliorées. Il pourra également vous montrer des exercices afin d’améliorer votre technique vocale.
Troubles de résonance

Il arrive qu’une personne ait une voix nasillarde ou semble enrhumée sans toutefois l’être. On dira alors qu’il ou qu’elle « parle du nez ». Ces personnes présentent un trouble de la résonance. Normalement, la voix « résonne » dans la bouche ou dans le nez grâce à l’intégrité des structures anatomiques et au bon fonctionnement du voile du palais (la luette). Une consultation en oto-rhino-laryngologie permettra de déterminer la cause d’un problème de résonance. L’orthophoniste est le spécialiste qui pourra rééduquer le fonctionnement du voile du palais afin d’obtenir la résonance la plus naturelle possible.
Ce type de trouble n'est pas encore pris en charge par la Clinique d'Orthophonie Harricana. Toutefois, n'hésitez pas nous contacter afin de nous informer de votre souhait de voir ce service se développer.
Hypothèses ou diagnostics posés par un autre professionnel de la santé

Lorsqu'une personne présente une hypothèse ou un diagnostic émis par un pédopsychiatre, un neuropsychologue, un audiologiste ou tout autre professionnel de la santé, il se peut que ce professionnel lui conseille alors d’obtenir les services d’un orthophoniste.
En effet, de nombreux diagnostics présentent des troubles associés. Parmi ceux-ci, nous trouvons les troubles de langage oral ou écrit, la dyspraxie verbale, le trouble orofacial-myofonctionnel et la dyscalculie.
Ainsi, les orthophonistes travaillent régulièrement avec des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, une déficience intellectuelle, une déficience auditive, un trouble de traitement auditif, un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une maladie neurodégénérative (maladie de Parkinson ou d'Alzheimer, par exemple). Des syndromes divers, quoique moins fréquents, présentent aussi des troubles associés pour lesquels l’orthophoniste sera d’une grande aide.